TOPOGRAPHIE
GENERALITES
La carte est la représentation sur un plan des mouvements du sol(nivellement) et des détails superficiels (planimétrie) d'une portion de la surface terrestre.
Le dessin de la carte est fait suivant certaines règles ou conventions de façon que l'on puisse :
• trouver des repères sûrs qui permettent de situer sur la carte, tout point du terrain,
• connaître la direction à suivre pour se rendre d'un point à un autre,
• définir la pente du terrain et les altitudes.
L'ECHELLE NUMERIQUE
L'échelle est un rapport constant entre les longueurs mesurées sur la carte et les distances correspondantes mesurées sur le terrain exprimées dans la même unité.
On exprime l'échelle sous la forme d'une fraction dont le numérateur est 1 :
• 1 / 50000 = 1 cm mesuré sur la carte représente 50000 cm mesurés sur le terrain.Ainsi, 2000 mètres sur le terrain sont représentés sur la carte au 1/50000 par une longueur de:
• 200000 cm / 50000 cm = 4 cm
L'ECHELLE GRAPHIQUE
Les cartes portent le tracé d'une ligne graduée en distance appelée “ échelle graphique ”. Elle est généralement située en bas et au centre du cartouche.
Cette échelle, reportée sur une réglette, peut être utilisée pour mesurer les distances sans faire de calculs.
LA PLANIMETRIE
La planimétrie est la représentation de l'ensemble des détails naturels et artificiels qui se trouvent à la surface du sol (bois, maisons).
Les signes conventionnels rappellent souvent la forme des objets qu'ils représentent. On distingue cinq catégories de signes :
• les voies de communication,(route autoroute chemin agricol etc...)
• l'hydrographie,(cour d'eau ,cascade,lac, canal etc...)
• les cultures(forets,champs etc...)
• les constructions,(église,maison,monument historique etc...)
• les signes divers.(fosser falaise)
LE NIVELLEMENT
C’est la représentation plane et conventionnelle sur la carte du relief du terrain.
Le figuré de la carte doit répondre aux trois conditions suivantes :
• permettre de trouver l'altitude d'un point quelconque sur la carte,
• exprimer la valeur des pentes,
• faire ressortir le relief d'une manière aussi expressive que possible.
COURBES MAITRESSES ET INTERCALAIRES
Un escalier dont les marches ont toutes la même hauteur est d'autant plus raide que la largeur des marches est plus petite. De même la pente du terrain sera d'autant plus forte que les courbes de niveau seront plus serrées.
Les courbes de niveau sont en conséquence très espacées dans les plaines, très resserrées dans les parties montagneuses et la teinte plus ou moins foncée que leur tracé donne à la carte permet de se faire une idée générale du relief du sol.
Pour faciliter la lecture des courbes de niveau, on trace en traits plus épais les courbes équidistantes de 25, 50, 100 ou 200 mètres, suivant les cartes : ce sont les courbes maîtresses.
Dans les terrains de relief peu accusé, on utilise des courbes interrompues tracées en traits discontinus pour représenter des accidents de terrain situés entre deux courbes de niveau. Ces
courbes sont appelées courbes intercalaires.
LES LIGNES CARACTERISTIQUES DU TERRAIN
Le terrain peut être considéré d'une façon schématique comme constitué par des surfaces à peu près planes (versants). Les lignes d'intersection de ces surfaces s'appellent : “ lignes caractéristiques ”. On en distingue trois sortes :
• la ligne de thalweg :
o Intersection de deux versants dont la concavité est tournée vers le haut.
o C'est la ligne de rassemblement des eaux.
• la ligne de faite ou de crête :
o Intersection de deux versants dont la concavité est tournée vers le bas.
o C'est la ligne de partage des eaux.
• la ligne de changement de pente :
o Intersection de deux portions d'un même versant de pentes différentes. Une ligne de changement de pente peut se trouver soit en saillant, soit en rentrant.
LE NORD MAGNETIQUE
La direction du Nord magnétique (région très voisine du Nord géographique) est donnée par l'aiguille aimantée d'une boussole. Le Nord magnétique ou pôle magnétique se déplace lentement.
La direction du Nord magnétique est représentée par une flèche.
LE NORD QUADRILLAGE
C'est un Nord imaginaire situé à l'infini dans la direction des lignes verticales du quadrillage U.T.M tracé sur la carte.
Cette direction est représentée par la lettre Y ou par G.N (Grid North).
COMMENT ORIENTER LA CARTE SANS BOUSSOLE
Pour utiliser une carte sur le terrain, il est indispensable de connaître le point de stationnement. Il est possible de retrouver un point de stationnement lorsqu’il n’est pas connu, en procédant de la manière suivante :
• orienter la carte,
• identifier avec certitudes sur le terrain deux points caractéristiques représentés sur la carte,
• tracer sur la carte les deux directions passant par les groupes de points correspondants. Le point d’intersection des deux directions correspond au
point de station.
DEFINITION DE LA COORDONNEE
La position d’un point sur la carte est définie par ses coordonnées.
Le quadrillage de la planète le plus fréquemment utilisé, permettant de trouver les coordonnées d’un point, est le quadrillage UTM ( Universal Transverse Mercator ).
Quelle que soit l’échelle de la carte, le coté du plus petit carré représente toujours un kilomètre sur le terrain.
Les coordonnées sont données par les abscisses et les ordonnées. Elles sont chiffrées à l’extérieur et tout autour de la carte.
DETERMINATION DES ABSCISSES
Ce sont les lignes verticales de la carte. Elles se lisent horizontalement.
DETERMINATION DES ORDONNEES
Ce sont les lignes horizontales de la carte. Elles se lisent verticalement.
DETERMINATION D'UN POINT SUR LA CARTE
Les coordonnées sont données sous forme de deux groupes de chiffres, le premier donne l’abscisse, le deuxième l’ordonnée.
Elles peuvent être :
• complètes;
• kilométriques à 4 chiffres (ex 42-68);
• hectométriques à 6 chiffres (ex 426-684);
• décamétriques à 8 chiffres (ex 4263-6847).
LA BOUSSOLE
GENERALITES SUR LA BOUSSOLE
C’est un instrument dont l’aiguille aimantée indique toujours le nord magnétique.
Le modèle le plus couramment utilisé est le modèle SILVA.
Il se compose :
• d’une planchette en plexiglas comportant :
o une loupe;
o une flèche de direction;
o une réglette millimétrique;
• d’un boîtier pouvant pivoter sur 360 degrés, contenant :
o l’aiguille aimantée;
o un marquage composé de lignes parallèles;
o des graduations en degrés, grades et /ou millièmes.
Votre carte est orientée, l’aiguille aimantée de la boussole correspond avec le nord du quadrillage de la carte.
ORIENTATION SANS BOUSSOLE
Pour orienter une carte de manière approximative sans boussole, on doit mettre en parallèle des détails caractéristiques du terrain avec ceux représentés sur la carte (tour d’horizon).
Pour se situer sur la carte orientée, aligner deux points repérés de la carte avec deux points caractéristiques repérés sur le terrain (point de station).